- À la découverte de Bèze et de son riche patrimoine

Les visiteurs dans l'ancienne bibliothèque de l'abbaye.
La dernière sortie de la section découverte du Foyer communal de Bavilliers (FCB) a emmené une quarantaine de visiteurs à Bèze, en Côte-d’or. Ce village a pris le nom de la rivière qui est une première curiosité car elle commence par être une rivière souterraine dans une grotte qui a été visitée en barque. Elle ressort ensuite par une résurgence, avec un fort débit, pour traverser cette commune au riche passé historique, qu’elle alimente également en eau potable. Elle longe notamment l’abbaye bénédictine Saint-Pierre, fondée au VIIe siècle, qui fut vendue après la révolu-tion. Elle garde encore une ancienne bibliothèque au plafond très curieux.
Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, la visite, au fil des rues, a permis de découvrir les traces de son prestigieux passe. Le truculent chanoine Kir, qui fut curé de ce village, de 1910 à 1924, y a laissé le souvenir de son art de la diplomatie.
Le programme de la prochaine saison de découvertes du FCB commencera en septembre par la visite du parc de Wesserling (68).