- À la découverte du passé du parc de Wesserling

Dans cette salle rouet et métier à tisser à la base du tissage.
La section « sorties décou-vertes» du Foyer communal de Bavilliers (FCB) a emmené ses adhérents à la visite du parc de Wesserling ou se sont déroulés 250 ans «d’aventure textile».
Une guide a retracé l’histoire du tissage dans cette vallée et dans le château, ancienne demeure des princes abbés de Murbach, qui fut la manufacture royale d’impression textile de Wesser-ling.
L’édifice est devenu un musée de la production textile du XVIII* et du XIXe siècles où sont présentés les procédés de fabrication de l’indiennage mais également la technique du filage au rouet et du tissage pour lesquels toute la population apportait son travail, les hommes et les femmes mais aussi les enfants.
Le repas a été servi dans un bâtiment où étaient fabriquées les planches d’impression. L’après-midi libre a permis de s’immerger dans les jardins « remarqua-bles» ou de visiter le site et notamment l’ancienne centrale thermique qui alimentait l’ensemble de l’usine en électricité, vapeur et eau chaude et qui consommait jusqu’à 150 tonnes de charbon par jour.