Foyer Communal Bavilliers – Jean Moulin

Chantal Thomas met fin à son rôle de présidente du Foyer communal de Bavilliers (FCB) après dix ans de bons et loyaux services. Elle était membre de l’association depuis 35 ans.

Lors de la dernière AG du Foyer communal de Bavilliers (FCB), Chantal Thomas annonçait sa décision de ne pas poursuivre sa fonction de présidente, mettant ainsi un terme à une charge qu’elle a assumé depuis son élection le 17 février 2014. Elle succédait alors à Monique Cayot, décédée brutalement, après 34 années à la tête du FCB où Chantal Thomas était entrée, bénévole au secrétariat, en 1990.

«Appréhender les mécanismes»
Chantal Thomas s’est donc confrontée au fonctionnement de cette importante structure sans y être préparée. « Il a fallu appréhender les mécanismes dont Monique avait la maîtrise », se souvient-elle. En juin 2017, le FCB compte plus de 1000 adhérents profitant alors d’une trentaine d’activités diverses. Cette année-là, la base de loisir de Champagney est arrêtée, le dojo installé dans l’ancienne chapelle de ce qui fut « le pensionnat» n’est plus mis à disposition par le Département qui envisage de restructurer le bâtiment, dont il est propriétaire. Cette décision a eu une forte incidence sur la poursuite des arts martiaux, d’autres activités sont arrêtées faute d’animateurs. La vie du FCB n’est visiblement pas un long fleuve tranquille pour Chantal qui a été sans cesse à la recherche de solutions pour trouver animateurs ou locaux et régler au mieux les nombreux problèmes quotidiens, tels qu’absences d’animateurs ou changements divers de dernière minute.

Amélioration des relations
La difficile période Covid, avec arrêt général, a été suivie de la réouverture, retrouvant cependant un niveau d’adhérents, quasi équivalent à celui d’avant la pandémie. «Elle a réussi à maintenir, voire améliorer les bonnes relations du FCB avec le Département et surtout la municipalité. Avec l’aide des bénévoles du conseil d’administration, le FCB a poursuivi son intégration vers le numérique en proposant inscriptions et paiement des cotisations par internet. Même s’il s’agit d’un challenge permanent, son action a contribué au remplacement de certains administrateurs essentiels au FCB », rappelle Henri Cavagna, discret mais très efficace trésorier, qui gère un budget similaire à celui de petites communes et sur qui Chantal Thomas trouvait aide et conseils.

Outils d'accessibilité